[cyber-sécurité] Quelle cyber-sécurité en 2018 ? Formation Les Echos Lamy 20 mars 2018

[20 mars 2018] Pour parler de la cyber-sécurité en 2018, nous nous y sommes mis à trois professionnels avec des visions complémentaires du problème : l’aspect business, l’aspect technique et l’aspect juridique.



Pour vous qui êtes venu(e) participer à cette journée de formation Les Echos / Lamy du 20 mars 2018, Philippe Gaillard, Frans Imbert-Vier et moi-même avons fait en sorte que nos interventions se succèdent dans un ordre logique.


INTRODUCTION : quelle cyber-sécurité en 2018 ? 

Vous trouverez ci-dessous dans le slider la version en BD de mon introduction « Pourquoi une obligation de sécurisation des data numériques« . Il s’agit d’abord de savoir de quoi l’on parle…



INTRODUCTION : cyber-sécurité et absence de « security by design »

Seconde partie de l’introduction : identifions les problèmes (techniques). Pour cela, je vous propose de remonter à la notion de « message » et d’ « information ». Et si je vous propose de repartir depuis l’Homme de Neandertal, c’est pour vous démontrer que les problèmes d’hier sont bien les mêmes que ceux que nous rencontrons aujourd’hui avec nos réseaux de communications électroniques. Il suffit de transposer des problèmes séculaires, inhérents à toute communication humaine, aux problématiques de la data numérique.



cyber-sécurité : quelle obligation de sécurisation des data numériques en 2018 ?

Dans la présentation ci-dessous, nous allons rentrer « dans le dur » avec les différentes règlementations sur l’obligation de sécurisation des systèmes d’information. « A tout seigneur, tout honneur », nous ferons un point complet sur les obligations de l’article 32 GDPR, avec un aperçu complet de la jurisprudence 2014 -> 2018 sur les « violations de données »

Nous en profiterons pour jeter un coup d’oeil sur la toute nouvelle loi du 26 février 2018 sur la sécurisation des réseaux et des systèmes d’information.

Nous terminerons avec un aperçu de la LPM 2013 et des obligations qui pèsent sur les Opérateurs d’Importance Vitale (O.I.V.) et les Systèmes d’Information d’Importance Vitale (S.I.I.V.).



 

La cyber-sécurité en BD ? Merci merci et merci (et encore merci !) aux éditions Delcourt / Soleil !!!